L’articulation acromio-claviculaire unit la clavicule à l’acromion qui est une partie de l’omoplate.

Cette articulation est stabilisée par les ligaments acromio-claviulaires et coraco-claviculaires ainsi que par l’entrecroisement des fibres du muscle deltoïde et du trapèze.

Lors d’un traumatisme au niveau de l’épaule, souvent par chute sur le moignon de l’épaule (vélo, rugby, judo, etc.), ces ligaments peuvent être rompus de même que la chape delto-trapézienne.
L’articulation acromio-claviculaire n’est plus stabilisée, la scapula est tirée vers le bas par la pesanteur du poids du bras, et la clavicule est ascensionnée par les muscles qui s’insèrent entre elle et le cou.

Luxation épaule

Luxations de l’épaule : les 4 types de luxation

Ces luxations sont classées en 4 stades en fonction de la sévérité des lésions :

  • Le stade 1 est une simple entorse sans aucune déformation locale
  • Le stade 2 correspond à la rupture des ligaments acromio-claviculaires ce qui se traduit par une mobilité anormale antéro-postérieure
  • Le stade 3 y associe en plus une rupture des ligaments coraco-claviculaires créant ainsi une mobilité anormale dans le plan vertical
  • Au stade 4 la chape delto-trapézienne est également rompue.

Disjonction acromio-claviculaire

Traitement chirurgical

Le diagnostic

Le diagnostic se fait par l’examen clinique, la radio n’ayant pour seul intérêt que d’éliminer une fracture associée.

Fracture clavicule

Le traitement dépend du stade de la luxation.

Les stades I et II ne nécessitent jamais de chirurgie. Une immobilisation coude au corps surélevant le coude est mise en place pour 3 à 6 semaines.

Dans les stades IV la chirurgie est obligatoire. Dans les stades III on peut discuter le traitement selon différents critères : bras dominant, travailleur de force, type et niveau de pratique sportive….

Pour en savoir plus
Traitement chirurgical

La chirurgie de l’articulation acromio-claviculaire

La chirurgie consiste à remettre à niveau l’articulation acromio-claviculaire en suturant les ligaments. La cicatrisation ligamentaire doit être protégée par un dispositif maintenant la clavicule en regard de l’acromion, le plus souvent par un laçage entre la coracoïde et la clavicule.

Chirurgie épaule

La chirurgie peut être faite :

  • soit de façon traditionnelle
  • soit sous arthroscopie selon le geste réalisée, avec une hospitalisation de 24 à 48 heures.

Revenir
Les suites opératoires

Une immobilisation est mise en place pour 3 semaines. La rééducation est ensuite débutée. Le sport est interdit pour 3 à 4 mois suivant le type de sport pratiqué.

Dans les luxations de stade 3 ou 4 vues tardivement ou dans les stades 3 traitées par simple immobilisation et laissant persister une gêne douloureuse, une chirurgie peut également être proposée. Cependant à ce stade la suture ligamentaire n’est le plus souvent plus réalisable. De sorte qu’outre la fixation coraco-claviculaire identique à la situation précédente on peut associer un transfert ligamentaire en utilisant un ligament voisin tendu entre la coracoïde et l’acromion. On le laisse pédiculé sur l’acromion et on le fixe sur la clavicule. Compte tenu de fréquentes lésions cartilagineuses de l’extrémité de la clavicule on peut être amené à retirer un centimètre d’os au niveau de l’extrémité de la clavicule. Les suites post-opératoires sont identiques à la situation précédente.